La Paierie du Sénégal en Italie

Les dépenses de l’Etat du Sénégal en Italie   sont exécutées par le Payeur du Sénégal en Italie     ( EX-Agent comptable),  basé à l’Ambassade du Sénégal de Rome Quirinal.  Il est responsable des opérations comptables exécutées au niveau de l’Ambassade Rome Quirinal, de l’Ambassade du Sénégal près le Saint siège, des Consulats Généraux de Milan et de Naples, du  Bureau Economique et de la Mission Militaire.

Les trésoriers auprès des Ambassades sont des comptables publics.

Placés auprès des Ambassades, ils exécutent directement les recettes et les dépenses et centralisent les opérations des régies qui leur sont rattachées. En qualité de comptables secondaires de l’Etat, leurs opérations sont intégrées dans le compte de gestion du Trésorier-Payeur pour l’Etranger (TPE), sous le contrôle duquel ils exercent leur activité.

La Trésorerie Paierie pour l’Etranger est chargée, sous l’autorité du Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor :

  • Du paiement, de la comptabilisation et de la justification au juge des comptes, des opérations du budget général exécutées dans les représentations diplomatiques à l’Etranger ainsi que des dépenses de fonctionnement et d’investissement du Ministère chargé des Affaires étrangères. Le Trésorier payeur pour l’Etranger est le comptable de rattachement des comptables et des régisseurs à l’Etranger ;
  • De l’exécution des opérations de trésorerie que nécessitent ses attributions ou qui lui sont expressément confiées ;
  • De l’exécution des autres opérations qui lui seraient confiées par arrêté du Ministre chargé des Finances.
    A cet effet, elle vérifie et centralise, dans sa comptabilité, les opérations des comptables des Ambassades et des Consulats.