Le Sénégal

Le Sénégal en bref

Carte d´identité

  • SUPERFICIE : 196 722 km2
  • POPULATION : 12 855 153 habitants (projection 2011)
  • CAPITALE : Dakar
  • REGIONS : Quatorze régions administratives : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kédougou, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Sédhiou, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor.
  • RELIGION : musulmane (90%) et chrétienne (5%)
  • PRESIDENT de la République: S.E.M. Macky SALL depuis mars 2012
  • DEVISE :  » Un Peuple – Un But – Une Foi « 
  • EMBLEME : le lion et le baobab
  • DRAPEAU : trois bandes verte, or et rouge, verticales et égales ; au centre de la bande jaune figure une étoile verte à cinq branches.
  • PRINCIPALES RESSOURCES : pêche, tourisme, agriculture, phosphates.
  • Heure : Temps universel (ex G.M.T.)
  • INDICATIF – Téléphone : 221
  • DOMAINE INTERNET : .sn

Informations utiles

Monnaie et devises

Le Sénégal fait partie de la zone de la Communauté Financière Africaine (CFA).
Le franc CFA a une parité fixe avec l´euro. (1 euro = 655,957 FCFA).
Le Sénégal fait partie de la Zone Franc caractérisée par la liberté de transfert bancaire.
Hors de cette Zone Franc, les transferts sont faits sur autorisation par des banques intermédiaires.
Chéquiers en euros et cartes bancaires vous permettront de retirer de l´argent dans la plupart des banques du Sénégal. Le taux de change des devises étrangères est déterminé par rapport à l´Euro.

Cartes de crédits et virements internationaux

Les principales cartes de crédit internationales (Visa, MasterCard, American Express, etc.) peuvent être utilisées pour régler des achats, mais aussi dans les grands hôtels, les restaurants, les agences de location de voiture et les agences de voyages.
Les cartes sont aussi utiliser pour retirer de l´argent liquide au niveau des guichets automatiques de toutes les grandes villes.
Si vous avez besoin d´un surplus d´argent, votre banque vous renseignera sur les virements de banque à banque (il existe des accords entre les banques pour de telles opérations).
Par ailleurs, les sociétés de transfert d´argent Western Union et Money Gram possèdent des représentants dans la plupart des grandes villes du pays.

Assurances

Vérifiez que vous êtes correctement assurés pour votre voyage.

Langue, us et coutumes

La langue officielle est le Français, compris par une bonne partie de la population.
Il existe six langues nationales (Wolof -la plus répandue-, Sérère, Diola, Puular, Soninké, Mandin). Les salutations sont importantes : pour ne pas vous tromper, employez les salutations arabes traditionnelles ( Assalaamou aleikoum, Waleikoum Salaam).

Décalage horaire

Le Sénégal est à l´heure GMT. Par rapport à la France :

  • 1 heure en hiver
  • 2 heures en été

Electricité

Tension : 220 V
Des prises de courant identiques à celles de France, Belgique, Suisse, Italie ou Espagne (à deux trous ronds et éventuellement un appendice mâle pour la prise terre).

Téléphone et Internet

l´indicatif du Sénégal est le 221.
Le réseau téléphonique est de très bonne qualité pour vos communications nationales ou internationales ou pour l´envoi de fax.
Trois opérateurs proposent des services de téléphonie cellulaire (abonnement ou carte).
Les cyber-cafés vous permettent de surfer sur Internet ou à consulter votre boîte aux lettres électronique dans toutes les villes.
Les tarifs vont de 200 à 500 francs CFA de l´heure.

Poste

Le service postal est fiable. Les bureaux de poste sont ouverts de 7h30 à 16h. Des services complémentaires (courrier express, transfert d´argent) sont proposés.

Jours fériés

Les jours fériés sont :
des fêtes civiles

  • le 1er janvier(fête du nouvel an),
  • le 4 avril(fête de l´Indépendance),
  • le 1er mai(fête du travail)
  • Ainsi que les fêtes musulmanes(Tamkharit, Korité, Tabaski,Maouloud ou Gamou, Magal de Touba et autres fêtes confrériques) dont les dates dépendent du calendrier musulman.
  • les fêtes chrétiennes (Noël, lundi de Pâques, Toussaint, Ascension, Pentecôte et Assomption).

Autres Fêtes civiles (jours non fériés)

  • 8 mars (Journée de la Femme)
  • 23 aout (Fête du Tirailleur sénégalais)

Taxes et pourboires

Les hôtels et campements font payer une taxe touristique de 600 F CFA, parfois incluse dans les tarifs affichés.
Dans les restaurants, il est de coutume de laisser un pourboire.

Vêtements

Vêtements légers en coton ou en toile.
Prévoir un pull-over pour les nuits fraîches(de novembre à mai) ;Espadrilles ou chaussures montantes pour la brousse.
Ne pas oublier : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeaux de toile, huile solaire et appareils de photos.

Géographie

Le Sénégal est situé à l´extrémité Ouest du continent africain, entre la Mauritanie au Nord, le Mali à l´Est, la Guinée et la Guinée-Bissau au Sud, l´Océan Atlantique et les Iles du Cap-Vert à l´Ouest. Une enclave, la Gambie, coupe le territoire dans sa moitié Sud. Le Sénégal a une superficie de 196 722 km2 et un littoral long de plus de 700 km.

RELIEF

Le Sénégal est un pays sablonneux et plat. Le point culminant, situé à l´extrémité Sud-est (massif du Fouta Djalon), s´élève à 498 m d´altitude. Il existe plusieurs régions naturelles: la vallée du Sénégal avec ses terres basses, la zone côtière (de Saint-Louis à la Gambie), le bassin arachidier, le Sénégal oriental et la Casamance (au Sud de la Gambie).

VÉGÉTATION

La zone côtière Nord est une région de prédilection des palmiers et des cocotiers. On y trouve aussi différentes espèces de plantes herbacées et de graminées.
La zone sahélienne est celle des arbres et arbustes épineux. Le Sud de cette zone permet la croissance de l´acacia, du baobab, du bambou et du tamarinier.
La zone soudanienne abrite la savane alors que les rivières, les forêts de palmiers à huile et de fromagers foisonnent surtout en Casamance.
Le réseau hydrographique du Sénégal se compose de quatre fleuves permanents : le Sénégal (1600 km) qui prend sa source sur les pentes du Fouta-Djalon et se jette dans l´Atlantique à Saint-Louis; le Saloum qui ne devient un fleuve qu´après avoir rejoint son confluent, le Sine; la Gambie dont seul le cours supérieur est au Sénégal; la Casamance qui est navigable toute l´année jusqu´au port fluvial de Ziguinchor situé à 60 km de l´estuaire. La remontée de la Casamance est l´occasion d´une très belle excursion.

Population

Elle se compose de plusieurs ethnies dont la plus importante est le groupe Wolof qui forme 43% de la population. Puis viennent, les Sérères (14%), les Pulaars (12%), les Diolas (9%), les Mandingues (5%), les Soninkés et les Bassaris (6%).
La population étrangère non africaine est composée de Français, de Libanais et de Syriens.
Les trois quarts de la population vivent dans les villages et le reste dans les grandes agglomérations.

Climat

Le Sénégal bénéficie dans son ensemble d´un climat sec et chaud, sans excès, d´un bout à l´autre de l´année. Les pluies, assez rares et courtes se concentrent essentiellement sur la période de juillet à septembre. Le nombre d´heures d´ensoleillement est parmi les plus élevé du monde.
Le climat se divise en quatre zones:

  • La zone côtière au nord de Dakar où règne une température fraîche, du 15 novembre au 15 mai. La saison des pluies s´étend de juillet à fin septembre.
  • La zone sahélienne: climat chaud et sec. La température connaît en mai, un maximum de 40ºC. La saison des pluies y s´étend de juin à octobre.
  • La zone soudanienne: les pluies y sont beaucoup plus abondantes qu´en zone sahélienne et durent parfois deux à trois mois.
  • La zone de la Casamance: avec plus de 90 jours de pluies, la pluviométrie annuelle dépasse 1500 mm. La saison sèche se situe de janvier à mars.
  • Températures et précipitations sur le site de la Direction de la météorologie nationale: Meteo Sénégal

Météo

Météorologie au Sénégal et dans le Monde avec:
Agence Nationale de la Météorologie Sénégal Aéroport Léopold Sédar SENGHOR.
Contacts:
BP 8257 Dakar Yoff SéNéGAL
Tél: +221 33820 48 87 – 33869 53 39
Fax: +221 33820 13 27
Email: dmn@meteo-senegal.net
ou meteonat@orange.sn
Site web:www.meteo-senegal.net

Histoire

Le nom Sénégal viendrait du mot Zanaga, tribu berbère du Nord du pays. Une autre version voudrait que Sénégal provienne de Sunugal, littéralement, notre pirogue.
l´histoire des royaumes qui composaient le Sénégal s´achèvera en1898 à la fin de la conquête coloniale Française dirigée par le Gouverneur Faidherbe. Après une longue présence française le pays accède pacifiquement à l´indépendance le 20 août 1960 avec à la tête le poète Président Léopold Sédar Senghor.
Le Président Abdou Diouf, lui succédera en 1981 pour consolider les acquis et ouvrir l´ère des grandes réformes politiques ; économiques et culturelles du Sénégal des temps modernes.
En 2000, le Sénégal a connu une alternance sans violence avec l´élection de Monsieur Abdoulaye WADE comme Président de la République, succédant à Monsieur Abdou Diouf qui avait remplacé Monsieur Léopold Sédar SENGHOR.
Le Sénégal est une démocratie où règne le multipartisme.

Culture

Pays de tourisme et de découvertes, le Sénégal offre aux visiteurs un dépaysement total grâce à son patrimoine culturel riche et varié et un arrière pays qui met le touriste en contact avec l´Afrique profonde.
Le Sénégal a très tôt compris le rôle de l´art et de la culture dans le développement. Déjà sous le mandat du Premier Président Léopold Sédar Senghor, un environnement favorable était aménagé pour soutenir les artistes et faire la promotion de tous les métiers de la culture. De plus, un programme cohérent et novateur de développement des industries culturelles est initié. Il concerne le livre, la musique, le théâtre, le cinéma.
Tous les deux ans, un grand rendez-vous international est dédié à l´art et à la culture à travers la tenue à Dakar de la Biennale de l´art africain contemporain. De même la promotion internationale de mode sénégalaise est assurée sous l´impulsion de couturières et stylistes de talent.
La connaissance de la culture du pays passe aussi par la visite des galeries d´art et des musées, des sites architecturaux uniques dont certains sont placé sous la protection de l´UNESCO. C’est le cas du marché Kermel, du Ministère des Affaires étrangères, du marché Sandaga et de la Gare de Dakar. On pourra ainsi apprécier son artisanat et ses peintures sous verre, découvrir les richesses des objets d´art en faisant un tour dans les musées de Dakar et de Saint – Louis.

Artisanat

Sculptures sur ivoire ou bois divers, bijoux en or, argent et bronze (très réputés), objets de vannerie, poteries traditionnelles, maroquinerie (sac, ceinture, portefeuille etc.), cotonnades imprimées tissus de pagnes, boubous brodés, etc., constituent l´essentiel des produits de l´artisanat sénégalais. On les trouve aux marchés ou aux centres d´artisanat de Dakar (Sandaga, Kermel, Tilène et Soumbédioune) de Ziguinchor, de Saint-Louis et de Thiès où on peut visiter, en particulier, la Manufacture des Arts Décoratifs (tapisseries de Thiès).

Festivals

Des manifestations culturelles animent le Sénégal tout au long de l´année : la Biennale des Arts et Lettres, le Festival National des Arts et de la Culture, Le Festival de Jazz de Saint-Louis, …

Sports et loisirs

Certaines manifestations sportives comme la lutte traditionnelle et les régates sont très populaires et attirent beaucoup de monde.

Gastronomie

Le visiteur au Sénégal a le loisir, à côté de la cuisine internationale servie dans tous les restaurants, de déguster les spécialités succulentes d´une cuisine riche et recherchée. Il s´agit particulièrement du Thièbou Dieune (ou riz au poisson), du Yassa au poulet et au citron, du mafé dont seul le pays a l´art et le secret.
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la Culture: www.culture.gouv.sn

Transport et télécommunication

PORTS

Le Port Autonome de Dakar occupe une position privilégiée sur le trafic maritime de l´Afrique de l´Ouest. En plus du trafic propre du Sénégal, il assure la desserte du Mali facilitée par la liaison ferroviaire Dakar-Bamako et se positionne de plus en plus comme le port d´éclatement de la sous-région.
A la suite de gigantesques travaux d’extension, un nouveau terminal à container y a été inauguré en novembre 2011.
Des lignes régulières de transport de marchandises sont établies entre Dakar et les principaux ports d´Afrique de l´Ouest, d´Europe de l´Ouest et du Nord, de Méditerranée occidentale, ainsi qu´avec New York, Houston, Bangkok, Hong-Kong.
Les ports de Kaolack et Ziguinchor sont également ouverts aux navires de haute mer et au trafic maritime international.

TRANSPORT AÉRIEN

Aéroports

Le Sénégal est doté de trois aéroports ouverts au trafic international : Aéroport L.S. Senghor (Dakar), Cap Skirring et Saint-Louis et de 12 autres aéroports ouverts au trafic intérieur.

Lignes intérieures

Des vols réguliers relient Dakar, Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, Cap Skirring.

Charters

Plus de 300 vols charters sont programmés chaque année : charters touristiques pour Dakar, Cap Skirring, Saint-Louis ; charters de fret pour les produits frais à l´exportation. Il est possible, d´autre part, d´affréter des petits porteurs ou moyens courriers pour passagers ou marchandises.

ROUTES

Le Sénégal possède un réseau routier d´environ 15.000 km, dont 5.000 km de routes goudronnées, qui permettent d´atteindre aisément, à partir de Dakar, tous les chefs lieux de régions, les principaux centres de production minière, agricole, halieutique, ainsi que les centres touristiques.

CHEMIN DE FER

Le réseau ferroviaire du Sénégal comprend deux lignes principales, ouvertes au trafic de marchandises et de voyageurs :

  • Dakar – Thiès – Louga – Saint-Louis ;
  • Dakar – Thiès – Diourbel – Tambacounda – Bamako, avec un embranchement vers Kaolack. Cette ligne assure le trafic international avec le Mali.

Le chemin de fer permet l´acheminement des produits miniers et des carburants. Il assure aussi une partie du transport des produits agricoles.

TÉLÉCOMMUNICATION

Le réseau téléphonique sénégalais est l´un des plus développé d´Afrique. Les infrastructures disponibles dans ce domaine offrent la possibilité aux usagers d´entrer en relations téléphoniques avec 70 % des abonnés téléphoniques du monde. En effet, le Sénégal dispose d´une station terrienne de télécommunication par satellite, d´un centre de câbles sous-marins totalisant plus de 5.000 circuits téléphoniques, d´un centre de télex international, de deux centres émetteurs et d´un système par ondes décamétriques.

Des programmes importants sont engagés pour la modernisation permanente des infrastructures de télécommunication, de façon à faire bénéficier les abonnés du développement des services offerts à l´échelle mondiale. Les abonnées au téléphone ont accès à un ensemble de services spécialisés, notamment la consultation de banques de données nationales et internationales.
Trois opérateurs agrées offrent des services de téléphonie cellulaire, dont le marché connait une très forte croissance.
Les services d´accès à Internet sont également de très bonne qualité. Il existe une dizaine de fournisseurs d´accès.